Vendredi 15 Décembre 2017
uk fr es
Bulletin n°10: Wadi el Hitan
"Gigal devant un squelette de Basilosaurus à Wadi el Hitan"
"Me voici de retour après notre expédition avec des membres de GizaForHumanity.org autour du lac Fayum et à l'intérieur du désert de l'Ouest, la vallée des baleines: Wadi el Hitan, une vallée exceptionnelle pour ces fossiles.

A part les sites fantastiques 1ère, 2ème dynasties etc... nichés autour du grand lac, la plupart non encore ouverts au public que vous découvrirez bientôt dans mes prochains écrits (dans les revues: l'Egypte, Sacrée Planète, Top Secret et Nexus), le but de notre exploration était de découvrir cette vallée incroyable où gisent des squelettes de baleines par centaines.

Des baleines de millions d'années "archaeoceti" du genre: "Basilausorus Isis","Zeuglodon"(20m de long) et Dorudon qui avaient bien plus la forme de gros dauphins avec une queue serpentine et des pattes marquant une étape importante de l'évolution de la baleine en tant que mammifère marin après avoir été terrestre.

Il y a 40 millions d'années, la mer Méditerrannée appellée alors Thétys couvrait cette partie de l'Egypte pour se retirer en laissant beaucoup de sédiments à Wadi el Hitan. Or la question principale que j'avais en tête c'était, est-ce là seulement des baleines datant de millions d'années où n'y en aurait il pas parmi elles de beaucoup plus récentes, de seulement quelques milliers d'années avant JC par exemple, une baleine que les Anciens égyptiens dynastiques auraient pu connaître. C'est une enquête en cours que je poursuis car elle mène très loin comme vous le verrez bientôt."

Gigal
Gigal pendant une réunion d'étude
à l'Institut de Géologie Egyptien avec les géologues.

Gigal Research 2013 - 2015