Dimanche 26 Mars 2017
uk fr es
Le bateau Hennu, Sokar et son mystère par Antoine Gigal

Le jour de la fête de Sokar, un coffre, une châsse est soulevée au moment du lever du soleil par le Grand Prêtre de Memphis, et est portée en procession autour du temple de la divinité. Cela représente les mouvements de rotation de tous les corps célestes, que ce soit du soleil oudes planètes.
Le bateau de Sokar représente non seulement le soleil mais est dit être dirigé par les morts - une référence à la fois à la puissance spirituelle de ceux qui sont passés dans d'autres plans et à l'idée de cycles, et à ce que le passé ou les morts produisent le présent, qui à son tour est aussi la mère du futur.
Sokar est l'un des aspects de Ptah, c’est aussi le nom d'Osiris à Memphis, surtout en sa qualité de seigneur des enfers. Il est donc nécessaire de comprendre que le bateau Sokar (Hennu), représente la seconde moitié du trajet quotidien (nuit) du soleil à traverse monde souterrain.
La tête du faucon Sokar a été fixé dans un traîneau en forme de bateau. Un bout du traîneau était beaucoup plus élevé que l'autre et a été réalisé sous la forme de la tête d'un oryx qui est le symbole de la libération et de la transformation de l’âme, le processus qui mène de l’obscurité à la clareté et de l’ignorance à la connaissance. Il a été nommé "Hennu" et a été réalisée sous la direction du Grand-Prêtre de Memphis qui avait le titre de Kherp Hem Ur "le grand chef du marteau". car il était lié à Ptah le créateur originel, le premier de tous les dieux, le créateur de toute matière.( qui façonne avec un marteau dans sa forge)
Pour cette raison Sokar a souvent été nommé Ptah-Sokar et cela montre que Sokar est un très vieux nom pour le dieu des morts. Dans cette image on peut voir Sokkar deux fois, une fois sur le dessus de la châsse, et une fois à l'intérieur recouvert d'un drap blanc celui de la puissance créatrice. Selon les gardiens de la tradition orale qui m'ont enseigné, une sorte de drap blanc composée de cellules d'une puissance lumineuse créatrice couvre tout ce qui est créé à l'origine et à chaque fois que c'est recréé.

Antoine Gigal 2013

Le bateau Hennu, Sokar et son mystère
Le bateau Hennu, Sokar et son mystère

Gigal Research 2013 - 2015