Vendredi 28 Avril 2017
uk fr es
Le Musée du Caire aujourd'hui
musée du caire
La Place Tahrir est considérée comme le berceau de la révolution égyptienne, et le musée du Caire s'y trouvant est comme un thermomètre: "Il est affecté par la situation politique sur la place", a déclaré Sayed Amer, le directeur du Musée égyptien, dans une récente interview avec l'Associated Press.
Il a lancé une vaste rénovation du palais de couleur saumon de 111 ans. Le décor va vivre une grande métamorphose, et les systèmes d'éclairage et de sécurité seront mis à jour en coopération avec l'Allemagne pour un coût de plus de 4,3 millions de dollars.
Des plans sont également en cours d'élaboration pour démolir l'ancien siège voisins du Parti national démocratique de Moubarak, qui a été brûlé lors de l'insurrection, pour créer une aire ouverte, un jardin côté Nil - pour une exposition à l'air libre pour le musée.
Les trésors de Toutankhamon seront déplacés vers le nouveau Grand Musée égyptien (GEM) en cours de construction près des pyramides de Giza qui sera terminé en 2015. Dans le musée du Caire, il y a plus de la moitié de sa collection dans le stockage en sous-sol et nous serons bientôt en mesure de le voir. En pleine crise budgétaire, les employés essaient de trouver d'autres sources de revenus.
Yasmin El - Shazly, le chef du Département de Documentation qui suit les 200.000 articles du musée, a mis en place un mécanisme de collecte de fonds pour reçevoir des dons pour le musée de façon indépendante du gouvernement.
Les dons recueillis par les Amis du groupe du Musée égyptien aideront à financer la recherche universitaire dans le musée, faire connaître ses projets et renforceront les experts égyptiens et le personnel du musée, qui ont vécu sans salaire pendant des mois.
Le chiffre d'affaires du ministère des Antiquités, y compris les honoraires des sites touristiques d'entrée, ont diminué de 111 millions de livres égyptiennes (16 millions $) en Octobre 2010 pour 7 millions de livres égyptiennes (1,14 millions de dollars) en Octobre 2013. Espérons que maintenant que la situation en Egypte le permet, les étrangers reviennent nombreux !

Photo©antoinegigal2013     
Share |

Gigal Research 2013 - 2015