Dimanche 30 Avril 2017
uk fr es
Travaux remarquables d'égyptiens:

Qui a résolu le mystère de la construction de la Grande Pyramide :
Hasan Sayid Ahmad ou Jean-Pierre Houdin ?

hasan
Hasan Sayid Ahmad
Hasan Sayid Ahmad est l'auteur de la théorie d'origine sur la construction de la Grande Pyrapide, ses découvertes ont été enregistrées officiellement en Egypte depuis plusieurs années.
Comment les Anciens Égyptiens ont-ils construit la Grande Pyramide (Khéops) de 4 500 ans sur le Plateau de Giza? Il n'y a pas encore eu de réponse satisfaisante à cette question qui a pourtant attiré l'attention des voyageurs, historiens, philosophes, chercheurs et volontaires [ ?amateurs ?] depuis très longtemps. Pas de réponse concluante sur comment les Anciens Égyptiens pouvaient-ils élever des pierres aussi énormes jusqu'au sommet de la pyramide (146m de haut) ? Des centaines d'hypothèses ont été suggérées pour expliquer l'élévation de ces pierres à de telles hauteurs. Les théories concernant une rampe extérieure droite ou en spirale autour de la pyramide pour monter les pierres sont parmi les plus acceptables chez les Égyptologues. Cependant même ces théories sont critiquées par eux-mêmes, ainsi Bob Brier dit aux médias : « J'ai enseigné ces théories depuis 20 ans mais au fond de moi-même je sais qu'elles sont fausses ». [1]
A ce sujet la première théorie radicale fut présentée par Hassan Sayed AHMAD, un citoyen égyptien, il y a plus de 10 ans [2]. Dans sa théorie Mr AHMAD a annoncé que l'élévation des blocs de pierre avait été réalisée par le couloir ascendant lui-même. Ainsi il considère que ce couloir ascendant constitue une rampe intérieure. Les blocs de pierre furent élevées en utilisant des machines semi-mécaniques (des sortes d'ascenseurs) que les Anciens Égyptiens avaient conçues pour monter les pierres de la pyramide.
Mr AHMAD a prêté une extrême attention à l'un d'entre eux qui travaillait dans le couloir ascendant ainsi que dans la Grande Galerie de la Pyramide. Cette machine (élévatrice) était composée de deux traineaux de bois attachées l'un et l'autre à un système complexe de cordes: l'une se mouvant dans le passage descendant (traineau inférieur) et la deuxième se mouvant dans le passage ascendant et la Grande Galerie (traineau supérieur). Peu de personnes contrôlaient les mouvements de cette machine (voir le dessin). La course descendante du traineau inférieur poussait vers le haut le traineau supérieur alors que la descente du traineau supérieur poussait vers le haut le traineau inférieur. Mr AHMAD a constaté que la machine a été utilisée d'abord pour monter les 2.300.000 blocs représentant l'ensemble des blocs de la Grande Pyramide puis plus tard elle fut utilisée pour les mouvements de ce qu'il restait dans la pyramide. Pour démontrer sa théorie, Mr AHMAD a dessiné un modèle compliqué expliquant le travail d'une telle machine en décrivant chaque partie en détail.
Cette hypothèse démontre que la pyramide fut construite en utilisant la rampe interne du passage ascendant. Ainsi après les premières rangées de blocs de pierre les Anciens Égyptiens ont commencé à transporter des pierres par le passage ascendant que représente la rampe ascendante. Mr AHMAD pense que le passage ascendant était plus large pendant les années de travail pour faciliter le passage des blocs de pierre. Il ajoute qu’il ne pouvait pas y avoir d’autre usage aux passages descendant et ascendant au vu de leur forme et taille et nie la possibilité qu’ils aient pu servir de passages normaux. Pour renforcer son avis il attire l’attention sur leur surface lisse empêchant les gens de s’y mouvoir facilement.
Mr AHMAD a déclaré qu'il y avait un deuxième système de traineaux dans cette Pyramide, commençant par le sommet de la Grande Galerie, sans donner de détails. Pour documenter ses découvertes Mr AHMAD a envoyé des copies de sa nouvelle théorie avec beaucoup de dessins illustrant chaque partie du système de traineau, incluant le système de cordes aux autorités égyptiennes au Caire [4].
Cependant, la théorie de Mr AHMAD fut renforcée après que l'architecte français Jean Pierre HOUDIN ait déclaré que la pyramide avait été construite de l'intérieur vers l'extérieur, en attirant l'attention sur une rampe en spirale interne pour monter les pierres de la Grande Pyramide. La théorie de Mr Houdin rencontra une acceptation presque générale chez les Égyptologues. Bob Brier considéra cette théorie comme valable contre les autres [3]. Mr HOUDIN a sans doute étudié la théorie de Mr AHMAD mais n'en a fait aucune référence dans ses publications. Cependant les mots : « La Grande Galerie dans la Pyramide, une autre source de mystère pour les égyptologues recelait un contre poids géant utilisé pour hisser 5 poutres de granit de 60 Tonnes et les mettre en place au plafond de la chambre du Roi. », du rapport de Mr Houdin [1] indique bien qu'il a étudié le rapport de Mr AHMAD.
Texte par le Dr Aly A. Barakat
Traduction en français: Antoine Gigal

Références :

  • [1] http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/middle_east/6514155.stm (BBC, 2007/03/31 15:21:28 GMT)
  • [2] Al Balad Newspaper, N° 24, page 25, April 24, 2000, "Egyptian Researcher indicates the presence of elevator inside Kufo pyramid" (in Arabic).
  • [3] Bob Brier, "How to build a pyramid", Archaeology, vol. 60, N° 3, May/June 2007. http://www.archaeology.org/0705/etc/pyramid.html
  • [4] Dessin montrant les mouvements des traineaux supérieurs et inférieurs dans les couloirs ascendants et descendants de la Grande Pyramide. Cachet du Ministère de la Culture égyptien, Propriété intellectuelle du 14 juillet 2000.

Gigal Research 2013 - 2015